3 - Avantages du MFA adaptatif
Il n’est pas facile de trouver un juste milieu entre sécurité et commodité. Mais c’est exactement ce que sait faire l’authentification multi-facteur moderne.
Un risque de faille réduit
Avec le MFA, les hackers ont davantage de difficulté à dérober les identifiants ou à recourir à la force brute pour s’introduire dans vos systèmes. Étant donné l’importance des coûts associés à une faille type (sans oublier la perte de chiffre d’affaires et les dommages subis par l’entreprise en termes de réputation), réduire le risque peut avoir un impact important sur votre chiffre d’affaires et vos bénéfices.
Le MFA adaptatif va au-delà du protocole d’authentification multi-facteur de base pour appliquer des critères d’authentification basés sur le risque impliqué par l’accès demandé. Si ce risque est faible, comme accéder à des ressources non sensibles depuis un terminal reconnu, vous pouvez demander des critères d’authentification minimaux. De l’autre côté, si le risque est élevé, comme une demande de virement réalisée depuis un emplacement étranger, vous pouvez fixer des règles pour demander une authentification supplémentaire.
Une meilleure expérience utilisateur
Étant donné que le MFA adaptatif vous permet d’augmenter ou de diminuer les critères d’authentification de manière dynamique, il fournit une expérience plus rationnelle aux utilisateurs légitimes. Si un utilisateur réalise une transaction habituelle ou un demande habituelle, il aura l’expérience fluide qu’il attend. S’il s’agit de quelque chose de plus sensible ou risqué, on lui demandera une authentification supplémentaire qui rassure au niveau de la sécurité.
Le MFA adaptatif basé sur le risque est la clé pour fournir une expérience utilisateur sans heurts et cohérente. Vous pouvez renforcer la sécurité au niveau souhaité, en augmentant les critères d’authentification pour les accès à haut risque et en les réduisant pour les accès à faible risque. Les utilisateurs faisant preuve de schémas d’utilisation sûrs et prévisibles, soit la vaste majorité de vos demandes d’accès, peuvent accéder rapidement et facilement aux ressources.
MFA + SSO : Comment accroître la productivité et réduire les frais administratifs ?
Le MFA améliore la sécurité en demandant aux utilisateurs de fournir des informations supplémentaires pour prouver qu’ils sont bien ceux qu’ils prétendent être. En même temps, le MFA adaptatif améliore l’expérience en adaptant les critères d’authentification à la situation au lieu d’exiger une approche universelle.
Alors que le MFA réduit la dépendance à l'authentification uniquement par mots de passe il ne résout pas le problème à la racine que pose la prolifération des mots de passe. On demande à vos utilisateurs de créer, de se souvenir de et de gérer un nombre croissant de mots de passe, pour atteindre des dizaines voire des centaines de mots de passe pour un utilisateur moyen. Leur fatigue liée aux mots de passe contribue largement à la raison pour laquelle leurs mots de passe sont faible.
Les problèmes avec les mots de passe ne s’arrêtent pas là. On estime qu’un employé moyen passe 12,6 minutes chaque semaine ou 10,9 heures par an à saisir et/ou réinitialiser des mots de passe.1 Cela peut sembler insignifiant au niveau de chaque individu, mais quand vous faites le calcul au niveau d’une organisation qui compte, disons, 500 employés, la perte de productivité constitue un problème à six chiffres. Si votre organisation compte plus 3 000 employés, vous pouvez ajouter un zéro supplémentaire.
Vous pouvez dépasser ce problème coûteux tout en améliorant la sécurité et l’expérience avec le single sign-on (SSO). Le SSO permet aux utilisateurs de se connecter une seule fois en utilisant une seule paire d’identifiants et d’accéder en un clic aux applications. Vos utilisateurs, qu’ils s’agisse de vos employés, de vos clients ou les deux, ne doivent plus gérer ou saisir de multiples mots de passe, ce qui rationalise leur expérience et leur fait gagner du temps.
Avoir moins de mots de passe est également mieux pour votre équipe informatique. En réduisant le nombre de mots de passe utilisés, vous réduisez de manière significative le nombre de demandes de réinitialisation de mot de passe que vous devez gérer. Cela libère votre service d’assistance pour qu’il se concentre sur des priorités plus urgentes et des initiatives de haute valeur.
Lorsque vous installez le MFA et le SSO, vous réduisez sensiblement le nombre de mots de passe en jeu et fournissez une couche de protection supplémentaire au « seul » mot de passe qui reste. Le MFA associé au SSO vous aide à :
Améliorer la productivité des employés en réduisant le temps passé à se connecter aux applications.
Améliorer la sécurité en limitant la prolifération de mots de passe, en supprimant la mauvaise hygiène en termes de mots de passe et en réduisant la dépendance aux mots de passe.
Réduire les demandes de réinitialisation de mot de passe et les coûts qui y sont associés.
Répondre aux demandes de BYOD et d’accès mobile.
1 The 2019 State of Password and Authentication Security Behaviors Report, Ponemon Institute
chapitre 4
Lancez-vous dès Aujourd'hui
Découvrez comment Ping peut vous aider à protéger vos employés et améliorer l'expérience de vos clients dans un monde digital en constante évolution.
Démonstration Gratuite
Nous vous remercions ! Veuillez consulter votre boîte email.