Comment Réussir votre Transformation Numérique Grâce à l’identité de vos Collaborateurs
La transformation numérique est essentielle pour faire avancer votre activité. Elle vous donne le pouvoir de réaliser des améliorations significatives en simplifiant les processus pour accélérer la disponibilité sur le marché, créer un avantage concurrentiel et développer de nouvelles sources de revenus.
Mais la réussite d’une transformation numérique ne coule pas de source. En réalité, d’après une enquête McKinsey Global, seulement 16 % des organisations déclarent que leur transformation numérique a amélioré leurs performances et qu’elle a été durable. Le maillon manquant pour plusieurs d’entre elles concerne l’accès de leurs collaborateurs aux ressources et aux informations dont ils ont besoin. À titre illustratif, selon cette même enquête McKinsey, ceux qui investissent dans des outils numériques pour fournir cet accès ont 2,1 fois plus de chances de réussir leur transformation numérique.
Les organisations qui investissent dans des outils numériques pour améliorer la disponibilité des informations au sein de leur organisation ont 2,1 fois plus de chances de réussir leur transformation numérique.
Source : Unlocking Success in Digital Transformation Survey, McKinsey
Si vous rencontrez actuellement des difficultés pour fournir facilement un accès à vos collaborateurs, la transformation numérique ne fera qu’empirer ces difficultés et mettra un terme à vos initiatives. Vous pouvez efficacement doubler vos chances de réussir en accompagnant la transformation numérique avec une transformation des accès de vos collaborateurs. La transformation de l’identité de vos collaborateurs implique de fournir un accès simple à vos employés, tout en minimisant les frictions et en renforçant la sécurité de votre entreprise.
L’équilibre entre un accès sans friction et une sécurité forte est difficile à trouver, mais pas autant que vous l’imaginez. En faisant de l’identité de vos collaborateurs votre nouveau périmètre de sécurité, vous pouvez leur donner l’accès dont ils ont besoin pour atteindre les objectifs de transformation numérique. Grâce à l’identité des collaborateurs, vous serez sûr d’avoir :
Des collaborateurs productifs capables de faire leur travail depuis n’importe où et n’importe quand
Une entreprise sécurisée avec des contrôles d’accès en place pour éviter des failles de sécurité coûteuses
Une architecture agile de l’entreprise pouvant facilement s’adapter à de nouveaux modèles commerciaux et à de nouvelles exigences
Lire la suite pour découvrir comment la transformation de l’identité des collaborateurs vous conduit vers une transformation numérique réussie. Mais examinons d’abord comment vos systèmes existants peuvent vous ralentir.
De nombreuses organisations informatiques se retrouvent à consacrer beaucoup de temps et de ressources à l’entretien de leurs systèmes de WAM (web access management) existants. Ces outils peu performants gonflent rapidement et on retrouve des piles de logiciels fragiles et dépassés qui ont besoin de beaucoup de ressources et menacent les organisations avec des temps d’interruption de service coûteux.
55 % de ceux qui prennent les décisions informatiques considèrent que la plus grande difficulté que pose la transformation numérique réside dans la confiance excessive accordée aux technologies existantes et au manque d’outils technologiques adaptés.
Source : « Legacy Tech Delays Digital Transformation », eMarketer
Si vous prenez des initiatives de transformation numérique, les limites que posent les WAM existants se font rapidement sentir. Des outils insuffisants et dépassés d’authentification multi-facteur (MFA), de single sign-on (SSO) et de web access management (WAM) ralentissent l’installation de nouvelles ressources car ils ne prennent pas en charge les protocoles standards. Vous avez peut-être plusieurs annuaires d’employés émanant de fusions et acquisitions sans parvenir à synchroniser facilement les données des profils sur plusieurs unités commerciales.
De plus, les anciens systèmes de WAM n’ont pas été construits pour satisfaire les exigences de transformation numériques telles que :
Sécuriser les API, les SPA, les applis mobiles, les applis et les données SaaS, en plus des applications web
Déployer des ressources dans des environnements hybrides, multi-cloud
Fournir un accès aux employés, aux partenaires et aux fournisseurs à distance et mobiles
En réalité, les anciens systèmes de WAM ont été développés pour l’utilisation qu’on en faisait hier. Lorsque les entreprises devaient seulement sécuriser les applications web déployées sur site pour que les employés puissent accéder au réseau de l’entreprise en utilisant les appareils de l’entreprise, cela avait du sens. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le bon choix. Le bon choix, c’est une gestion moderne de l’identité et des accès (IAM) des collaborateurs.
L’IAM moderne pour les collaborateurs vous permet de donner à vos employés un accès à n’importe quelle ressource numérique au sein de votre environnement commercial dynamique. Vous pouvez fournir l’accès nécessaire à la transformation numérique, sans créer de frictions ni de vulnérabilités affectant la sécurité, et façonner l’identité des collaborateurs pour répondre aux exigences uniques de votre entreprise.
1 : Elle augmente la productivité
Accroître le productivité et améliorer l’efficacité font partie des principaux moteurs de la transformation numérique. Mais vos collaborateurs ont besoin d’un accès sans frictions aux ressources pour réaliser ces gains. S’ils doivent créer des mots de passe et s’en souvenir pour accéder diverses ressources, ils passeront plus de temps qu’il ne le faut à obtenir leur accès.
La transformation de l’identité des collaborateurs améliore leur productivité et leur efficacité en fournissant des capacités telles que :
Un accès en un clic à chaque ressource, sur n’importe quelle application, n’importe quel cloud, n’importe quel annuaire et dans n’importe quelle situation
Des portails en libre service pour que les employés puissent réinitialiser leurs propres mots de passe
Une authentification qui s’adapte en fonction du contexte et des informations intelligentes pour déclencher le MFA uniquement pour les activités à haut risque
Exiger de vos collaborateurs qu’ils créent et se souviennent de multiples identifiants pour obtenir un accès les ralentit et ralentit également votre service informatique. Le temps passé à tenter de prendre en charge les anciens systèmes, à répondre aux demandes de réinitialisation de mots de passe et à accompagner les équipes en charge des applications à installer des applications empêche de se concentrer sur les initiatives de transformation numérique qui feront avancer votre entreprise.
La transformation de l’identité de vos collaborateurs libère vos services informatique en fournissant des caractéristiques telles que :
Tandis que la transformation numérique peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités pour votre entreprise, elle peut aussi vous exposer à de nouvelles vulnérabilités. Des collaborateurs de plus en plus différents et mobiles ont besoin d’envisager un autre type de sécurité pour bien se protéger contre les menaces numériques croissantes. Les services informatiques des entreprises doivent suivre le rythme des nouvelles exigences sans quoi ils risquent de voir des unités commerciales s’orienter vers le shadow IT et des approches basées sur des silos qui entraînent des risques pour la sécurité.
L’identité des collaborateurs vous permet de consolider la sécurité en permettant :
La transformation numérique oblige votre entreprise à évoluer rapidement. Dans cet environnement qui évolue très vite, le DevOps est utilisé pour accélérer la mise à disposition de logiciels et mettre rapidement les systèmes à niveau, mais on ne pense souvent qu’après-coup à la sécurité des identités. En même temps, les organisations déploient plus d’applications sur le cloud pour profiter du fait que les coûts d’infrastructure sont plus faibles et la performance accrue. Mais à moins que vous soyez à l’aise avec une approche consistant à vous débarrasser de ce qui existe et à le remplacer, vous devrez aussi assurer la coexistence avec les systèmes existants.
L’identité des collaborateurs vous aide à suivre le rythme des besoins de votre entreprise en :
Cloud-first est la philosophie qui sous-tend plusieurs initiatives de transformation numérique. Mais il est rarement simple de migrer vers le cloud Votre migration vers le cloud ne peut et ne devrait pas avoir lieu du jour au lendemain. Il est plus vraisemblable que vous ayez à adopter un environnement informatique hybride pendant que de nouvelles ressources sont installées et en attendant que d’anciennes ressources soient déplacées au moment adapté pour vos activités. Cette solution pourrait être provisoire ou à plus long terme si vous disposez de ressources anciennes qui sont trop risquées ou dont la migration serait trop onéreuse et qui devraient donc être conservées sur site.
La transformation de l’identité de vos collaborateurs vous permet de :
La transformation numérique a le potentiel de transformer entièrement votre entreprise. Mais la réussite n’est pas assurée. Pour éviter ces écueils, vous devez bien gérer les identités de vos collaborateurs dès le départ. Les services informatiques se chargent de permettre à vos collaborateurs d’être efficaces tout en s’assurant que l’entreprise soit agile et sécurisée pour relever de nouveaux défis dans un environnement commercial qui évolue rapidement.
Calculez la valeur commerciale pour découvrir comment l’identité de vos collaborateurs serait rentable pour votre entreprise.