3 Choses Que Les Organisations Modernes
Font Pour Maximiser Leur Transformation
La transformation numérique se poursuit dans les organisations de toutes tailles et de tous types dans le monde. On pourrait dire qu'une certaine forme de transformation numérique est inévitable. Les progrès réalisés dans la technologie numérique ont sensiblement changé notre manière de travailler, de mener notre activité et de vivre nos vies. Ceux qui veulent faire des bénéfices n'ont pas d'autre choix que de se moderniser ou de prendre le risque de devenir obsolètes.
« La transformation numérique... est une nécessité mais une tâche complexe pour faire du numérique une priorité à la vitesse et avec la souplesse nécessaire pour changer rapidement, pour exploiter la technologie en vue de créer des opérations simples et libérer les personnes afin qu'elles se concentrent sur des tâches plus complexes »
—Forrester
La transformation numérique peut aider les organisations à accroître la productivité de leurs employés, à fournir de meilleures expériences à leurs clients mais aussi à créer de nouveaux produits numériques et de nouvelles sources de revenus. Mais on sait que la transformation numérique est également un challenge.
Les entreprises qui doivent encore se lancer pourraient être freinées par des obstacles, tandis que d'autres qui ont déjà pris cette direction peuvent penser qu'elles n'ont jamais été aussi proches du succès. Selon McKinsey, seules 16 % des organisations pensent que leurs efforts de transformation numérique ont amélioré leur performance.
Alors que vous explorez les difficultés liées à la transformation numérique, comment pouvez-vous augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs ? Lisez la suite pour découvrir les trois étapes qui vous aideront à vous assurer que vos initiatives de transformation numérique aboutissent aux résultats visés.
McKinsey, et d'autres, ont étudié ce qu'il faut pour réussir la transformation numérique et une approche complète de la gestion du changement est essentielle. Voici les sept fonctionnalités de la mise en œuvre d'une transformation numérique réussie, selon McKinsey:
Les entreprises qui ont intégré ces principes ont eu 70 % de chances en plus de réussir leurs initiatives de transformation numérique. Elles ont également été beaucoup plus efficaces pendant toute cette mise en place. Par exemple, lorsque les résultats d'une solution numérique attendus par une organisation ont été communiqués clairement et de manière cohérente pendant la phase initiale, ce type d'organisation avait 3,5 fois plus de chances d'atteindre ses objectifs.
Lorsque le résultat visé par une solution numérique était clairement communiqué avant le lancement, la réussite était 3,5 fois plus probable.
—McKinsey
En prenant le temps de planifier attentivement vos initiatives, vous pouvez accroître votre capacité à créer une transformation durable et positive. McKinsey donne les conseils suivants :
La gestion des risques n'est pas quelque chose de nouveau pour les équipes informatiques et en charge de la sécurité, mais les méthodes traditionnelles pour évaluer les risques doivent être élargies aux initiatives de transformation numérique.
Dans son rapport « Managing Risk in Digital Transformation », Deloitte identifie 10 domaines dans lesquels les organisations doivent évaluer et gérer les risques : La stratégie, la technologie, les opérations, les tiers, les réglementations, les analyses, le « cyber » monde, la résilience, les fuites de données et la confidentialité. En incluant et en allant au-delà des vulnérabilités relatives à la sécurité, cette vision holistique des risques nécessite également que vous preniez en considération la manière dont vos décisions en matière de technologie ont un impact sur l'expérience des clients, la valeur, la réputation, l'avantage concurrentiel de la marque ainsi que des difficultés nouvelles et en évolution telles que la conformité réglementaire, le partage de données aux tiers ainsi que la confidentialité et le consentement.
« Une approche de la gestion des risques numériques devrait commencer par la compréhension de l'empreinte numérique de l'organisation et la création d'un registre des risques numériques »
—Deloitte
Vous devez également trouver un équilibre entre la sécurité, l'utilisabilité et l'expérience. Même si vous trouvez une technologie exceptionnelle à un bon prix et facile à installer qui réponde à vos exigences en termes de sécurité, si vous ne commencez pas par prendre en compte les besoins de vos utilisateurs et en les intégrant au changement, ce que vous pensiez être une solution parfaite pourrait rapidement se transformer en effort de changement supplémentaire qui n'aboutit pas.
De plus, il faut faire une évaluation honnête de votre infrastructure. Lorsque vous essayez de créer des solutions modernes sur une base archaïque, vous risquez de rencontrer certains obstacles qui pourraient rapidement faire dérailler votre budget et votre planning d'installation. Vous pourriez également lutter pour réaliser les améliorations que vous envisagez.
Bien qu'il soit clair que la transformation numérique n'est pas seulement une question de technologie, vous pouvez augmenter votre taux de réussite en investissant dans les bonnes solutions technologiques. De nouveaux outils et de nouvelles technologies peuvent entraîner une croissance commerciale en fournissant l'accès aux données et des informations qui n'auraient pas été disponibles précédemment. Par conséquent, les organisations doivent être sûres que les bons utilisateurs ont accès aux bonnes ressources en matière de gestion de l'identité et des accès. Mais souvent, leurs anciens systèmes d'identité ne sont pas à la hauteur et sont incapables de suivre le rythme des exigences modernes en termes d'intégration rapide, de flexibilité de déploiement et de caractère évolutif de l'entreprise.
Pour compliquer encore plus les choses, certains pensent qu'il y a trop de migration sur cloud possible ou pratique permettant de satisfaire leurs besoins opérationnels. Alors que les infrastructures informatiques hybrides et multi-cloud deviennent la nouvelle norme, les dirigeants de ces organisations cherchent une plateforme qui soit capable de gérer l'identité numérique de leurs employés, de leurs partenaires et de leurs clients, mais aussi de fournir à ces divers utilisateurs un accès à plusieurs applications sur site, SaaS et cloud.
La transformation numérique permet de fournir un accès en temps réel à un éventail toujours plus grand d'applications, d'API et de ressources. L'identité numérique est un point commun pour accéder à des ressources éparses.
Une solution d'identité intelligente associe les actions et le contexte spécifiques d'un utilisateur aux risques qui y sont associés, elle réagit en accordant/refusant l'accès ou en renforçant l'authentification pour vérifier davantage l'identité de l'utilisateur. Avec l'aide de l'intelligence artificielle, l'identité intelligente apprend et détecte en permanence des schémas pour identifier les anomalies et être au fait des dernières menaces en termes de sécurité.
Une solution d'identité intelligente utilise les facteurs de risque, le contexte, les règles d'accès et l'apprentissage automatisé pour déterminer une configuration de sécurité sur mesure pouvant minimiser les frictions de l'utilisateur final tout en maintenant le niveau de sécurité. Les fonctionnalités essentielles d'une solution d'identité intelligente incluent:
Les initiatives de transformation numérique sont souvent accompagnées d'objectifs ambitieux, mais l'utilisation de méthodes de gestion des changements ayant fait leurs preuves, une gestion attentive des risques et le fait de s'appuyer sur les bonnes technologies peuvent sensiblement accroître votre taux de réussite. De nombreuses organisations réalisent les avantages d'une solution d'identité intelligente pour prendre des décisions plus informées sur la sécurité des accès et fournir une expérience utilisateur fluide pour accompagner leurs initiatives de transformation numérique.
Pour en savoir plus sur l'identité intelligente, lisez ce livre blanc.