Assurez-vous que votre entreprise échange avec ses véritables clients grâce à la vérification d’identité
Les aspects pratiques régnant en maître et les contacts physiques étant limités, les interactions avec vos clients ont lieu de plus en plus en ligne. Même sans l’effet de la pandémie, les clients qui vous contactent par le canal digital n’ont jamais été aussi nombreux. C’est l’occasion d’augmenter votre visibilité auprès de nouveaux clients qui ne vous auraient peut-être pas approché autrement. Mais ceci peut vous rendre vulnérable auprès d’acteurs malveillants cherchant une proie facile.
Afin d’offrir à votre entreprise l’assurance que vos clients sont bien qui ils prétendent être, Ping identity est heureux d’annoncer le lancement de PingOne Verify, un service cloud de vérification des identités clients. La vérification de l’identité des clients relie l’identité numérique d’une personne à sa véritable identité, pour être sûr de traiter avec des clients bien réels. Grâce à l’intégration transparente de la vérification d’identité dans vos processus d’inscription ou d’enregistrement, le service de vérification PingOne Verify vous permet d’offrir la simplicité que vos clients attendent tout en vous protégeant contre des menaces telles que la création de faux comptes et l’usurpation d’identité.
En poursuivant votre lecture, vous découvrirez ce qu’est la vérification d’identité, et pourquoi c’est le moment idéal de l’adopter, pour avoir l’assurance de l’identité de vos clients et prévenir les fraudes en ligne.
La vérification d’identité, parfois appelée authentification de l’identité, consiste à vérifier l’identité d’un utilisateur afin de garantir que son identité digitale et son identité physique sont liées. L’objectif de la vérification d’identité client est d’apporter à votre entreprise l’assurance qu’un utilisateur qui interagit avec votre marque est un véritable être humain et bien la personne qu’elle prétend être.
La vérification d’identité de la clientèle est le plus souvent utilisée lors de la première interaction avec un nouveau client. Ces interactions peuvent aller de l’inscription à un service à l’ouverture d’un compte, en passant par l’envoi d’une candidature. Posséder une capacité de vérification d’identité à ce stade initial est primordial car la probabilité d’escroquerie est élevée.
« De la même manière le commerce électronique et les distributeurs en ligne réagissent à la subite hausse de commandes en inventant de nouvelles façons de mettre à l’échelle leurs expéditions, leurs livraisons et leurs services, ils doivent porter une attention toute particulière à la détection des fraudes et à leurs moyens de protection. »
Source :« How E-Commerce's Explosive Growth Is Attracting Fraud » Forbes, 18 mai 2020
En employant la vérification d’identité dès l’accueil, vous pouvez demander à votre client de prouver son identité, réduisant ainsi le risque de création de comptes frauduleux et de vol de comptes. Quand vous avez la confirmation qu’un nouveau client est bien la personne qu’elle prétend être, vous renforcez la sécurité et protégez de potentielles victimes. Si vous êtes dans le secteur des services financiers, vous pouvez aussi mettre à profit la vérification d’identité pour respecter les normes Connaître son client (KYC) et le règlement de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) de la loi sur le secret bancaire.
Lorsque vous évaluez à quel point la vérification d’identité peu vous aider à améliorer votre sécurité, il ne faut pas la confondre avec la validation d’identité. Si cela peut sembler être la même chose, la vérification et la validation sont deux étapes différentes dans l’établissement de votre confiance envers une identité.
En résumé, la vérification d’identité vous permet de créer votre confiance dans le profil de la personne. Puis la validation d’identité vous autorise à vous servir de cette confiance lors de vos interactions avec la personne en question. Ce processus en deux étapes permet de vérifier une fois l’identité d’un utilisateur final, puis de mettre à profit cette vérification pour valider son identité lors d’interactions futures. Par exemple, PingOne Verify vous donne la possibilité de vérifier l’identité d’un client pendant l’ouverture de son compte et de valider cette identité pour lui octroyer l’accès. Si, à une date ultérieure, ce client doit réinitialiser son mot de passe ou récupérer son compte après l’avoir perdu, il peut revalider cette identité déjà vérifiée pour récupérer l’accès à son compte rapidement et sans risque.
Avant le début de la pandémie, les gens affichaient déjà une tendance à préférer de plus en plus le numérique. En conséquence, de nombreuses organisations se soumettaient à des efforts de transformation afin de mettre en place des stratégies numériques qui correspondaient mieux aux désirs des clients. La crise sanitaire de la COVID-19 n’a fait qu’accélérer la cadence des premières interactions numériques et a confirmé la valeur marchande d’une visite numérique sûre et fluide.
Par exemple, lors du deuxième trimestre 2020, au summum des commandes passées lors du confinement, près des deux tiers (64 %) des demandes de création de comptes bancaires ont été faites en ligne ou via un appareil mobile, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport au trimestre précédent. Dans le secteur du commerce électronique, l’impact est encore plus prononcé, car les sources au sein de ce domaine indiquent que l’expédition le jour même ou le lendemain des achats en ligne a crû de 305 % fin avril 2020, par rapport à la même semaine en 2019.
Pour tenir le rythme de cette demande numérique croissante concernant les produits et services, les commerces ont été obligés d’accélérer leurs efforts de transformation s’il voulaient rester compétitifs. Alors que de plus en plus de clients interagissent en ligne, les entreprises cherchent des moyens d’accompagner les visites de leurs clients en exploitant leur identité pour atteindre le niveau de commodité qu’ils désirent.
La vérification de l’identité des clients vous permet de trouver le bon équilibre entre commodité et sécurité. Si la vérification d’identité gêne certainement un peu la visite de votre client, vous pouvez minimiser cette gêne en l’intégrant de manière fluide à son cheminement. Dans un monde où le numérique prime, une vérification d’identité des clients bien intégrée représente le chaînon manquant qui vous permettra d’accueillir rapidement et facilement vos clients tout en vous donnant l’assurance suffisante qu’ils sont bien qui ils prétendent être.
Votre entreprise a le choix entre plusieurs approches pour vérifier l’identité de ses clients, particulièrement lors du processus d’accueil. Les deux méthodes les plus courantes se concentrent sur :
Contrairement à une approche documentaire, la vérification centrée sur les données repose sur le fait que les clients fournissent des renseignements qui peuvent être connus par d’autres personnes que le seul client, et elle n’est donc pas aussi fiable. Si ce type de vérification reste prédominant, un nombre grandissant d’entreprises fait le choix de se tourner vers une approche basée sur les documents. Un sondage de février 2020 publié par Gartner a établi que 33 % des entreprises emploient actuellement une méthode documentaire. Parmi les 61 % des sociétés qui conservent une approche axée sur les données, seule 1 sur 10 a prévu de passer à une vérification d’identité reposant sur des documents.
En plus de fournir une plus grande fiabilité sur la véracité de l’identité, une approche documentaire relie les renseignements relatifs à l‘identité du client à son appareil mobile, tirant profit du fait que son identité soit déjà vérifiée (par exemple, quand un client ouvre un autre compte). Cela simplifie les vérifications ultérieures et réduit la gêne occasionnée.
L’opportunité pour les entreprises de tirer parti de la croissance des interactions numériques des clients est exceptionnelle. Mais pour saisir cette opportunité sans compromettre votre sécurité et votre gestion de la protection des clients, il vous faut acquérir une fiabilité accrue sur leur identité.
PingOne Verify, un service de vérification d’identité des clients sur le cloud, saura vous donner les garanties nécessaires. Sa vérification et sa validation d’identité facilitent et sécurisent les interactions avec vos clients. En intégrant directement PingOne Verify à votre application mobile, vous parviendrez à empêcher les usurpations d’identité et à lutter contre la fraude dans le commerce électronique sans avoir à sacrifier l’expérience client.
Pour savoir comment PingOne Verify peut vous aider à sécuriser l’accueil de vos clients tout en leur proposant une expérience numérique commode, rendez-vous sur pingidentity.com.